mardi 30 avril 2013

L’approche Inbound Marketing. Dotez-vous d’un bon plan avant de vous lancer dans l’aventure.


L’approche Inbound Marketing 
Dotez-vous d’un bon plan avant de vous lancer dans l’aventure.

Une étude récente publiée par le Harvard Business Review concernant l’utilisation des médias sociaux a attiré notre attention. Deux statistiques intéressantes viennent confirmer la position des entreprises dans l’adoption de ces nouveaux canaux.

La première est que la majorité (79%)  des entreprises se préparent ou se sont déjà lancées dans l’aventure des médias sociaux. Cependant seulement 12% des personnes interrogées croient être des utilisateurs efficaces. 


Bien que vous êtes surement lancés dans l’aventure ou  vous vous y prépariez sachez que les risques d’essoufflement et de manque de préparation vous guettent. Une grande majorité des décideurs n’ont pas de plans quant à l’adoption des médias dans un programme intégré de marketing. 

Quelques étapes préparatoires ou d’ajustement en cours de route. 

  1. Avons-nous défini notre identité de marque et sa personnalité ?
  2. Avons-nous un plan à savoir ce que nous désirons communiquer?
  3. Avons-nous défini notre style de communication?
  4. Avons-nous défini une politique concernant la divulgation d’informations corporatives sur les médias sociaux?.
  5. Maîtrisons-nous les canaux que nous désirons utiliser?
  6. Avons-nous un calendrier de publication?
  7. Qui fera ce travail chez nous, une seule personne ou une équipe?.

L’étude a également permis d’attribuer certains avantages  tels que :
  • Augmentation Notoriété. : 50%
  • Augmentation Trafic. : 30%
  • Perception favorable produit/service/org. : 26%
  • Compréhension de la perception de la marque.: 20%
  • Accroissement des affaires: 11% 

Le inbound marketing et les médias sociaux sont une tendance de fond à ne pas manquer. Notre recommandation est d’éviter la précipitation  et de définir un bon plan avant de se lancer.  Les outils de mesure sont nécessaires afin de démontrer l’efficacité des mécanismes inbound à la notoriété et au soutien aux ventes.


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